Le musée d'Orsay à Paris abrite quelques-unes des plus grandes œuvres d'art européennes et françaises du début du XIXe et du XXe siècle. Des touristes du monde entier visitent cet étonnant musée pour admirer les œuvres époustouflantes d'artistes de renommée mondiale.
Si vous êtes amateur d'art, une visite au musée d'Orsay devrait être votre priorité absolue. Cependant, comme le musée est immense, vous devrez peut-être le visiter plusieurs fois pour découvrir la vaste collection d'œuvres d'art qu'il abrite. Si vous manquez de temps, voici quatre œuvres d'art incontournables du musée d'Orsay, à ne pas manquer lors de votre visite de ce musée.
Un enterrement à Ornans
Gustave Courbet a peint cette œuvre exceptionnelle à la fin du XVIIIe siècle. Il souhaitait s'éloigner de l'académisme élitiste de Dominique Ingres, Eugène Delacroix, Jacques-Louis David et d'autres artistes romantiques. Courbet a représenté les pauvres au premier plan de l'image, un privilège exclusivement réservé à la classe riche et aisée de l'époque.
Bal du Moulin de la Galette
Pierre-Auguste Renoir a peint Le Bal du Moulin de la Galette en 1876. Cette œuvre étonnante a facilement capturé la classe bourgeoise et la culture florissante des cafés qui ont balayé Paris à la fin des années 1870. Le dynamisme du nouveau Paris, une ville dans laquelle les gens pouvaient profiter de leur journée en buvant et en dansant avec leurs amis, est représenté de manière spectaculaire dans ce tableau.
Dîner au bal
Cette œuvre est considérée comme l’œuvre la plus célèbre de l’artiste Edgar Degas. Ce tableau peut ressembler beaucoup au Bal du Moulin de Renoir à première vue, en raison des couleurs vibrantes utilisées par l'artiste, mais vous vous rendrez compte finalement que l'artiste essaie ici de transmettre un signal d'alarme aux spectateurs, plutôt que de représentant une fête bourgeoise française.
L'atelier de Bazille
Frédéric Bazille a peint L'Atelier de Bazille à la fin du XVIIIe siècle, à une époque où les tensions autour des rôles conventionnels des sexes devenaient de plus en plus répandues. Ce tableau souligne efficacement la disparité entre les femmes et les hommes dans le monde de l'art à cette époque. L'œuvre représente un groupe d'hommes qui analysent, discutent et observent, tandis que la seule présence féminine dans cette œuvre est constituée de figures nues sur les murs des tableaux.