La Galerie de l'Académie est une galerie située à Florence, en Italie, qui servait initialement de lieu permettant aux étudiants de l'académie d'art d'étudier et d'apprendre du travail de maîtres artistes. Elle a été fondée en 1784 par Pietro Leopoldo, grand-duc de Toscane, et a progressivement abrité de nombreuses œuvres d'art importantes des années 1200-1500. Certains artistes notables qui peuplent aujourd'hui les murs du musée sont Giambologna, Botticelli, Monaco et Pontormo. Aujourd'hui, la galerie abrite une grande variété de dessins, de modèles et de peintures, notamment ceux de Michel-Ange. David, qui a été transporté dans la galerie en 1873. Au cours des années suivantes, une lucarne complexe a été construite par l'architecte Emilio de Fabris qui a finalement été achevée en 1882. L'espace que nous appelons maintenant la Galerie de l'Académie était autrefois l'hôpital de Saint-Matthieu et le couvent de Saint Nicolas de Cafaggio. Les pièces ajoutées ultérieurement à la Galleria dell'Accademia étaient composées de peintures rassemblées dans divers couvents et monastères qui étaient supprimés et menacés à la fin du XVIIIe siècle.e siècle ainsi qu'à l'époque napoléonienne en 1810.
David de Michel-Ange
Michel-Ange David a été sculpté à partir d'un seul bloc de marbre sur 3 ans, de 1501 à 1504. L'état David a été initialement placée dans le Palazzo Vecchio, mais en raison de l'altération naturelle du marbre et des dommages causés par la pluie et les intempéries, elle a été déplacée à l'intérieur de la galerie en 1873. La sculpture elle-même mesure environ 17 pieds de hauteur. Son emplacement bien en vue sur la place de la ville en tant qu'œuvre d'art public était censé paraître plus grand que nature. En raison de l'altération du marbre mentionnée précédemment, il a été restauré sur une période d'un an en 2003-2004. Il possède désormais sa propre aile au sein de la galerie appelée Tribuna del David. La galerie abrite de nombreuses autres sculptures de Michel-Ange telles que la Les prisonniers, quatre pièces incomplètes conçues pour se trouver dans la zone funéraire du pape Jules II.
Parmi les autres œuvres de Michel-Ange qui occupent une place importante dans le musée, on trouve une autre statue inachevée de Saint Matthieu ainsi qu'une pièce dont certains doutent qu'elle puisse être réellement attribuée à Michel-Ange. La pièce a été découverte en 1939 dans une chapelle discrète de Palestrina. Le sujet est une pietà, un sujet courant dans l'art chrétien qui représente la Vierge Marie embrassant le corps immolé de Jésus. On le retrouve surtout dans la sculpture occidentale des périodes gothique et Renaissance, son nom se traduit par lamentation en anglais.
Si vous visitez la région et que vous recherchez un Guide touristique de Florence, nous vous encourageons à faire le voyage à la Galerie de l'Académie. Si pendant ce temps vous êtes allé à la Piazza Della Signoria, vous pouvez penser que vous avez vu la sculpture, David. Vous auriez tort, cependant, car la statue présente à l'extérieur de la place est une réplique de l'État et non l'original. Cela vaut certainement la peine de visiter la Galerie de l'Académie pour voir le vrai David, car il y a une infinité de détails complexes et d'œuvres d'art qui ne seraient jamais présents dans une reconstitution. En effet, l'éclat du marbre et les détails des ligaments, tels que les veines et les muscles subtils, sont impossibles à reproduire. De plus, l'éclairage naturel fourni par le puits de lumière de Fabris? constitue l'environnement idéal pour admirer ce chef-d'œuvre.
Autres œuvres remarquables
D'autres pièces historiques remarquables situées dans la Galerie de l'Académie comprennent La Vierge à l'Enfant (Madonna col Bambino) de Botticelli ainsi que le tableau Notre Dame de la mer (Madonna del mare). Au cours des années 1900, une nouvelle section de la galerie a été créée, dans laquelle des instruments rares du Conservatoire Cherubini ont été conservés et exposés. Cette aile, aujourd'hui appelée Département des Instruments de Musique, abrite le plus vieux piano droit du monde.
La galerie se compose non seulement d'œuvres du 13e siècle au 16e siècle, mais il comprend également des pièces de la Haute Renaissance. Notamment l'œuvre préliminaire originale de Giambolonga pour la Le viol des Sabines est exposée dans la galerie. Ce gesso qui a servi de contour à la sculpture finale en 1582 est considéré comme le deuxième plus grand, après la sculpture elle-même. La sculpture terminée peut être admirée dans un monument voisin de Florence, dans la Loggia dei Lanzi, sur la Plazza Della Signoria. En plus d'autres œuvres florentines importantes, la galerie comprend certaines influences internationales telles qu'une collection d'icônes russes rassemblées par certains des grands-ducs de la maison de Lorraine, dont le fondateur Léopold était inclus.
Si vous envisagez de visiter Florence et de visiter les nombreux musées de renommée mondiale à votre disposition, la Galerie de l'Académie est un monument incontournable avec une histoire riche et un énorme catalogue d'œuvres artistiques. Une autre galerie que vous devriez envisager de visiter pendant votre séjour à Florence est la Galerie des Offices, qui abrite des œuvres de légendes comme Léonard de Vinci, Le Caravage, Titien et Raphaël ainsi que d'autres pièces de Michel-Ange. Consultez dès aujourd'hui notre liste complète de visites guidées à pied pour voir comment nous pouvons enrichir vos voyages avec nos visites guidées à pied privées et semi-privées.