Le meilleur moment pour visiter le Vatican

  • Accueil /
  • Blog /
  • Le meilleur moment pour visiter le Vatican

Le Vatican est la destination touristique la plus populaire de Rome. Il attire des gens du monde entier à tout moment de l'année, ce qui signifie que si vous aviez hâte de le visiter quand il y a moins de monde, vous n'aurez pas de chance. Cependant, les mardis et jeudis, il y a généralement moins de touristes autour de la plupart des attractions du Vatican. Il est préférable d'éviter les mercredis et les week-ends si vous avez un emploi du temps serré, car la ville a tendance à être un peu plus animée ces jours-là.

À cet égard, avril à octobre peut être l’une des meilleures périodes pour visiter les musées du Vatican, surtout le vendredi soir, où il y a beaucoup moins de monde. La plupart des groupes de touristes se présentent le matin dans l'espoir d'éviter la foule, mais cela ne fonctionne généralement pas. En fait, vous pouvez trouver les musées du Vatican un peu moins fréquentés pendant les heures de l'après-midi. 

Quoi qu'il en soit, ne prévoyez jamais votre visite à la basilique Saint-Pierre ou aux musées du Vatican un samedi, car Rome attire un nombre maximum de visiteurs de différentes régions d'Italie et d'Europe pendant les week-ends. Notez que les musées du Vatican restent fermés le dimanche, à l'exception du dernier dimanche de chaque mois. Cela étant dit, les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche de chaque mois, vous pouvez donc vous attendre à une foule immense si vous y allez.

Le pape tient une audience à la basilique Saint-Pierre tous les mercredis du mois, sauf au mois de juillet. En été, le rassemblement a lieu sur la place Saint-Pierre, tandis qu'en hiver, il se déroule dans la salle de type auditorium près de la basilique Saint-Pierre. Comme des milliers de personnes assistent à l'audience papale, toute la zone a tendance à être très fréquentée chaque mercredi du mois. En gardant cela à l'esprit, de nombreux visiteurs qui assistent au rassemblement dans les cours de la basilique Saint-Pierre visitent également les musées du Vatican après la messe.

En général, les mois d'hiver sont moins fréquentés au Vatican. Vous pouvez donc planifier une visite de la ville romaine de décembre à février pour vivre une expérience plus détendue et explorer le Vatican à votre rythme. Pour éviter les foules, évitez de vous y rendre pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, sauf en cas de nécessité absolue. Vous pouvez toujours consulter votre médecin traitant. Guide de Rome et de la Cité du Vatican pour obtenir de l'aide concernant les réservations.