COMMENT LE MUSÉE BRITANNIQUE S'EST DÉVELOPPÉ

  • Accueil /
  • Blog /
  • COMMENT LE MUSÉE BRITANNIQUE S'EST DÉVELOPPÉ

Le British Museum a une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles, et récemment l'institution s'est penchée sur comment tout a commencé au début de 1753…

Le British Museum a vu le jour lorsque Sir Hans Sloane est décédé et a laissé sa collection en Angleterre. Sir Robert Bruce, Sir Thomas et Sir John Cotton avaient laissé à l'État des artefacts importants tels que des copies de la Manga Carta et le manuscrit de Beowulf, et ils étaient à l'origine conservés dans la bibliothèque Cotton. C’est ce qui est devenu la fondation du British Museum, ainsi que de la collection de manuscrits Harley, qui avaient également besoin d’une institution pour s’y installer.

En juin 1754, Montagu House fut choisie comme bâtiment qui allait devenir le British Museum, après que le palais de Westminster et le palais de Buckingham furent jugés trop chers.

Montagu House était un domaine appartenant à Ralph Montagu. Montagu aurait été considéré comme un « valet fieffé » par Jonathan Swift, mais le roi l'aimait bien et il devint plus tard duc. La maison Montagu originale a été endommagée par un incendie en 1686 et a ensuite été reconstruite.

Une fois que les collections du British Museum ont continué à s'élargir, la Townley Gallery a été ajoutée en 1808. Elle doit son nom à Charles Townley, collectionneur et administrateur du British Museum, qui possédait une grande collection de sculptures (et une grande partie de cette collection provenait de au British Museum après la mort de Townley).

Au fur et à mesure que le musée grandissait dans les années 1800, d'autres ajouts comprenaient la bibliothèque de George IV, et un bâtiment de la bibliothèque royale a également été mis en service par Sir Robert Smirke. Il a été construit dans ce que l'on appelle le style DzGreek Revivaldz, populaire aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'agissait d'une direction architecturale différente pour le musée, le premier bâtiment du musée a été réalisé dans un style architectural français et la Bibliothèque du Roi est toujours considérée comme la fondation du British Museum aujourd'hui.