Top 5 des choses à voir dans les musées du Vatican

  • Accueil /
  • Blog /
  • Top 5 des choses à voir dans les musées du Vatican

Les musées du Vatican sont l'une des attractions touristiques les plus renommées de Rome après le Colisée. Les musées du Vatican abritent plus de 20 000 œuvres d'art collectionnées par différents papes au cours des derniers siècles. Les musées du Vatican abritent de nombreux musées, galeries et salles distincts, chacun possédant d'immenses collections d'œuvres d'art. En raison de sa collection massive, il peut être un peu difficile de parcourir toutes les œuvres d'art en une seule visite. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des domaines incontournables que vous devriez vérifier en premier lorsque vous visitez le Musées du Vatican.

La galerie des cartes

C’est sans doute la pièce la plus époustouflante au monde. Il s'étend sur un long couloir doté d'un plafond très décoratif orné de 40 fresques géographiques représentant l'Italie et ses provinces. Les cartes et dessins ici ont été peints par le célèbre géographe Ignazio Danti au XVIe siècle.

Musée Chiaramonti

Cette galerie a été fondée par le pape Pie VII au début du XIXe siècle. Il possède une collection de plus de 1 000 sculptures anciennes, dont beaucoup furent saisies par Napoléon et transférées en France. Ces œuvres d'art ont été récupérées plusieurs décennies après la fin des guerres et rapportées en Italie pour faire partie du musée Chiaramonti.

Cortile Della Pigna

Ce parc des musées du Vatican est également connu sous le nom de Pinecone Courtyard, qui tire son nom de la colossale pomme de pin en bronze posée sur la place. Il possède également une sphère dorée inhabituelle, connue sous le nom de Sfera con Sfera, juste en face de la pomme de pin en bronze de la place. La sphère dorée fait partie d'une série d'œuvres d'art d'Arnaldo Pomodoro qui peuvent être aperçues dans de nombreux endroits différents à travers le monde.

La cour octogonale

Cette magnifique place en plein air est située dans le musée Pio-Clementino, où sont exposées plusieurs des sculptures les plus célèbres du musée. L'une des pièces les plus admirées est le Laocoon, datant d'environ 40 av. J.-C., qui représente les conséquences de la guerre de Troie, à l'origine de Rome. L'Apollon du Belvédère est une autre œuvre d'art célèbre de la place.

L'escalier en colimaçon

Conçu par Giuseppe Momo d'après l'escalier Bramante, l'escalier en colimaçon des musées du Vatican se trouve juste à côté de la sortie principale. Il s'agit d'un escalier à double colimaçon composé de deux escaliers en forme de double hélice pour permettre aux personnes de monter sans rencontrer celles qui descendent. Cela en fait un véritable chef-d’œuvre architectural.