UN REGARD SUR LES MYTHES ET LES FAITS DE VINCENT VAN GOGH

  • Accueil /
  • Blog /
  • UN REGARD SUR LES MYTHES ET LES FAITS DE VINCENT VAN GOGH

La plupart des gens connaissent probablement les bases de l'art et de la vie de Vincent van Gogh, qu'il n'est devenu célèbre qu'après sa mort, qu'il s'est coupé l'oreille, etc. Aujourd'hui, History Channel revient sur l'histoire de Vincent van Gogh. van Gogh, et a découvert des faits intéressants et a peut-être démystifié plusieurs mythes courants entourant sa vie.

Vincent van Gogh a occupé divers emplois, notamment comme stagiaire chez un marchand d'art, professeur d'école et prédicateur avant de finalement décider de devenir artiste.

Étant donné que Van Gogh est décédé à l'âge de 37 ans, sa carrière artistique a été assez brève. C'est lorsqu'il part vivre à Paris avec son frère qu'il découvre l'art impressionniste, ce qui transforme radicalement ses techniques. Il a commencé à prendre l'art au sérieux en 1881 et, au cours des deux dernières années de sa vie, il a créé plusieurs de ses œuvres les plus connues. 

L'un des faits les plus connus de la vie de Van Gogh est qu'il n'a pas connu de succès de son vivant. Il a créé 850 peintures et créé près de 1 300 œuvres d'art sur papier, mais de son vivant, au cours de la décennie où il a créé l'art, il n'a pas vendu beaucoup d'œuvres.

Quiconque connaît Van Gogh connaît l'histoire de la façon dont il s'est coupé l'oreille, mais comme le rapporte History Channel, deux érudits allemands ont émis l'hypothèse que van Gogh aurait pu perdre son oreille à cause du célèbre artiste français Paul Gaugin, qui était également un escrimeur. .

Van Gogh est devenu célèbre après sa mort et sa belle-sœur, Jo van Gogh-Bonger, mariée au frère de Vincent, Theo, a contribué à le rendre célèbre à titre posthume. Elle a hérité de nombreuses peintures et dessins de Vincent et elle a pleuré pour s'assurer qu'il obtiendrait la reconnaissance qu'il méritait en tant qu'artiste. Cela a clairement fonctionné, et il est l’un des artistes les plus célèbres de l’histoire, sans parler de l’un des plus précieux également. En 2015, son tableau, L'Allée des Alyscamps, s'est vendu pour $66.3 millions, soit le prix d'enchère le plus élevé pour un tableau de Van Gogh depuis 1998.